Un pont thermique, qu’est-ce que c’est ?


Un pont thermique est très courant dans une habitation. Il s’agit en fait d’une défaillance au niveau de la structure de la maison, mais de l’extérieur. Cela est surtout causé par les espaces existants entre les dalles par exemple. Ce problème thermique fait perdre beaucoup de chaleur et cause également un refroidissement plus rapidement de la maison. Du coup, il y a des moisissures et des mauvaises odeurs qui apparaissent. Un pont thermique peut vraiment causer des dommages dans la maison mais également au niveau de la facture de chauffage.

Où peut se trouver un pont thermique?

Il peut y avoir un pont thermique un peu partout dans la maison malheureusement. Mais il y a certains coins plus stratégiques que d’autres. La première cause du pont thermique c’est lorsque dans l’isolation il y a une interruption. Cela peut aussi être à cause de la piètre qualité des isolants que nous avons choisi. Il est aussi possible que des poutres ou des mortiers ne soient pas bien assemblées. Une habitation qui n’a pas d’isolation peut avoir aussi avoir un pont thermique. On peut trouver un pont thermique rien qu’en passant la main sur le mur et en essayant de distinguer les différences de température.

Comment résoudre le problème

En général, pour résoudre un pont thermique, il faut aller à la source. Changer juste le plafond ou réparer le sol serait bien trop superficiel. Pour éradiquer ce problème, il nous faut carrément appeler un expert pour faire ou renouveler l’isolation thermique. Ce ne sera qu’à cette condition que nous assurerons un bien-être et une bonne température dans notre habitation. Veillons toutefois à choisir les bons matériaux isolants ou sinon nous risquons de faire face au même problème plus tard. Il faut aussi demander les services d’un expert confirmé.